lundi 12 mars 2012

Sur le marché de la Mobilité et de l’Ultra Mobilité : Acer, la société prête à répondre aux besoins des consommateurs

Acer Acer, troisième fournisseur mondial sur le marché des ordinateurs (source : Gartner, année 2008), développe une gamme de Smartphones ciblant les différents usages de l’Internet mobile et les comportements des consommateurs. Un échantillon de plus de 30 000 consommateurs a été sondé afin de mieux comprendre les mécanismes relatifs à l’utilisation et à l’adoption d’un produit sur le marché des données mobiles. À ce stade, les générations les plus jeunes sont surreprésentées dans ces segments et le coût des abonnements permettant l’accès à internet et aux e-mails illimités représentent encore le facteur principal limitant l’usage.

« Les consommateurs d’aujourd’hui veulent leurs terminaux avec eux à tout moment afin de rester en contact avec leurs amis et leur famille, d’être disponibles pour le travail ou tout simplement de s’amuser. Le grand succès du netbook confirme cette tendance, qui selon nous sera également soutenue par l’adoption importante des Smartphones », déclare Aymar de Lencquesaing, Senior Corporate Vice President & Président d’Acer Smart Handheld Business Group . « Selon nos études, les comportements entraînés par l’usage peuvent expliquer les différences entre les consommateurs plus que les contextes géographiques ou culturels. Il est donc nécessaire de personnaliser les produits en fonction des besoins des consommateurs, tout en reflétant les préférences de style et d’utilisation au niveau régional. »

Les études montrent qu’il existe plusieurs groupes de consommateurs pour les Smartphones. Le premier est formé principalement d’utilisateurs exigeants et branchés qui veulent obtenir le maximum de leurs Smartphones. Très à l’aise avec la technologie, ils recherchent des appareils capables de satisfaire leurs attentes en termes de communication, d’information et de divertissement.

Un deuxième groupe est formé d’utilisateurs plus pragmatiques qui apprécient l’efficacité et recherchent la fiabilité. Avec leurs Smartphones, ils veulent communiquer de façon adroite et rester connecté à leur lieu de travail tout en garantissant la sécurité et la fiabilité de leurs informations personnelles et professionnelles.

Le troisième groupe est à la fois élégant et tendance. Ils choisissent leurs Smartphones de manière à refléter leur personnalité. Leurs préférences d’usage varient mais ils tendent tous à apprécier l’excellent design et la facilité d’utilisation. Beaucoup d’entre eux apprécieraient l’Internet mobile en déplacement s’il était plus convivial.

Au sein du marché de la communication mobile, le nombre d’utilisateurs qui utiliseront les données sur leurs appareils mobiles augmentera avec le remplacement des Smartphones par des appareils portatifs intelligents. Le défi consiste à offrir à cette variété de consommateurs les outils et les fonctions qu’ils désirent. En 2009 Acer lancera une gamme d’appareils sur le marché, conçus pour chacun de ces groupes avec la technologie adaptée à leurs besoins spécifiques. Une partie de cette gamme sera présentée lors du Mobile World Congress à Barcelone avec d’autres produits qui seront annoncés dans le courant de l’année 2009.