mercredi 8 août 2012

Quel avenir pour les systèmes d'exploitation des téléphone mobiles?

Les dernières semaines ont été assez mouvementée en termes de systèmes d'exploitation mobiles téléphone, avec la plupart des principaux fournisseurs annonçant nouveau chose.

Apple iOS 6 a été annoncé le mois dernier, ce qui porte à son tour-par-tour de navigation (et le dumping Google Maps dans le processus), une version améliorée de Siri et une meilleure intégration Facebook. Bien que n'étant pas une mise à jour important, les utilisateurs Apple va sûrement être heureux avec les améliorations continues dans le système d'exploitation.
 


Microsoft a également annoncé des plans pour Windows Phone 8, un système d'exploitation sera basé sur le même noyau que Windows 8 fonctionnant sur PC et les tablettes, et il sera en charge une variété beaucoup plus large de matériel et plus facile à gérer pour les clients de l'entreprise. Bien qu'il soit encore en utilisant l'interface Metro sur le dessus, Windows Android 4.1 Jelly Bean 8 sera en dessous de fondamentalement différents et il ne fonctionnera pas sur la récolte actuelle de smartphones Windows 7. Cependant, bon nombre des améliorations seront effectuées avant dans Windows Phone 7.8 qui se déroulera sur ces périphériques.  


Android a également reçu une mise à jour avec Android 4.1 (également connu sous le nom «Jelly Bean»). Cette version est conçue pour offrir des améliorations de performances et un meilleur support de voix avec un certain nombre d'autres mises à jour, et on verra d'abord sur le Google Nexus 7 tablette.    

Les nouvelles de RIM fabricant du BlackBerry n'était pas aussi bon cependant. En plus d'afficher une perte importante pour le dernier trimestre, RIM a également annoncé que leur prochaine génération du système d'exploitation BlackBerry 10 serait retardé jusqu'à l'année prochaine. 

Parmi tous ceux-ci, offre d'Apple est le plus impressionnant, même si les changements sont relativement mineurs. iOS 6 sera exécuté sur tous les iPhones retour à l'iPhone 3G (mais pas l'iPad d'origine) qui montre un engagement sensiblement mieux pour les clients que les fabricants Android.

Avec Android, de nombreux clients sont encore coincés en attente d'une mise à jour promise pour Android 4.0 à partir de Android 2.3. La sortie d'Android 4.1 ne fait que souligner à quel point la situation est pour certains propriétaires. Dans certains cas, les mises à jour promises ont été annulées, dans la plupart des cas, ils prennent beaucoup plus longtemps que prévu initialement. À notre avis, le seul moyen fiable pour obtenir un appareil fonctionnant sous Android 4.1 sera d'acheter un combiné sous Android 4.1 out of the box.

L'approche radicalement différente de Windows Phone peut également présenter un problème pour les fabricants qui auront à s'éteint et redessiner leurs téléphones à zéro. Dans le long terme, cette démarche est susceptible de donner à Microsoft un avantage stratégique important, mais les partenaires de Microsoft sont susceptibles d'être malheureux d'avoir à recommencer avec leurs conceptions de smartphones. Toutefois, plusieurs fabricants ont démontré leur engagement à cela, et Microsoft ont une chance raisonnable d'un certain succès.

La situation pour RIM est le pire de tous. RIM ont mis tous leurs espoirs sur le nouveau système d'exploitation BB10, basée sur le système d'exploitation QNX en usage dans le BlackBerry PlayBook, mais même si elle venait à commercialiser aujourd'hui, il serait probablement trop tard pour améliorer les choses. RIM mettent tous leurs espoirs sur un système d'exploitation en raison parfois de l'année prochaine qui ne sera probablement pas suffisant pour renverser leur glissade.


Un joker est le système d'exploitation Firefox de Mozilla vient en 2013. Ce système d'exploitation ultra-léger sera apparaissant sur ZTE et Alcatel téléphones marque. Comme son nom l'indique, le système d'exploitation Firefox est basé autour des applications HTML5 plutôt que d'être un système d'exploitation monolithique (comme iOS et Android). Est-ce la prochaine grande chose ou ce que ce sera une autre plate-forme a échoué? Nous ne savons pas, mais il va certainement être intéressant de savoir ..      

Le nouveau smartphone Nokia 500 d’entrée de gamme allie qualité et performances exceptionnelles à un prix abordable

nokia-500 Nokia étoffe le marché des smartphones d’entrée de gamme avec un mobile sans concession. Nokia a annoncé aujourd’hui la commercialisation du Nokia 500, un smartphone à écran tactile d’entrée de gamme qui n’accepte aucun compromis en matière de qualité et de performances. Intégrant le processeur Nokia le plus rapide à ce jour, un appareil photo 5 mégapixels et d’excellentes fonctions audio et de divertissement, le Nokia 500 est en outre pré chargé avec l’application Cartes qui offre la navigation piétonne et routière, venant ainsi compléter l’offre Nokia sur le marché des smartphones d’entrée de gamme sans renoncer à la qualité. Dernier mobile Symbian ajouté à la gamme Nokia, le Nokia 500 s’appuie sur la version la plus récente du système Symbian Anna et intègre des fonctions logicielles avancées, un navigateur Web plus rapide et la nouvelle version de Nokia Cartes. Il sera commercialisé à partir du troisième trimestre 2011 en noir ou en blanc*, et sera vendu avec trois façades arrière interchangeables. De nouvelles formes et couleurs de façade arrière seront également disponibles d’ici la fin de l’année. Le prix de vente au détail du Nokia 500 est de 199 € TTC sur le marché français et hors subvention.

« Jusqu’à présent, les smartphones abordables étaient trop souvent synonymes de mobiles de mauvaise qualité, avec une expérience utilisateur en deçà des standards », déclare Ilari Nurmi, Vice-président de Nokia. « Voilà donc un nouveau témoignage de l’engagement continu de Nokia pour étendre notre gamme de smartphones de façon innovante, illustrant la manière dont Symbian peut continuer à nous aider à saisir des opportunités commerciales clés au cours des prochaines années. »

Accès rapide au contenu qui vous importe
Garder le contact avec vos proches et vos amis… rien de plus simple avec le Nokia 500 ! Facebook, Twitter, RenRen et d’autres réseaux sociaux et chats en direct sont mis à jour directement sur l’écran d’accueil. Grâce à son processeur de 1 GHz, le Nokia 500 est l’un des smartphones les plus rapides de sa catégorie. Il permet aux utilisateurs de garder de nombreuses applications ouvertes simultanément, de basculer rapidement et facilement d’une application à l’autre et d’exécuter les applications les plus exigeantes sans ralentir le mobile. Il intègre la dernière technologie de navigateur Web développée par Nokia qui, couplée à la puissance du processeur, permet de jouir d’une expérience Internet et de navigation très appréciable.

Le Nokia 500 est pré chargé avec certaines des meilleurs applications de musique et de divertissement, telles que Shazam Encore, Gig Finder**, Lonely Planet et les guides Michelin.

Ce smartphone d’entrée de gamme permet également d’accéder à la technologie de cartographie dernier cri de Nokia optimisée pour les réseaux sociaux, si bien que les utilisateurs peuvent enregistrer des lieux dans le monde entier. Un guidage vocal hors ligne (mode piéton ou voiture) est assuré dans plus de 80 pays pour éviter les frais exorbitants d’itinérance des données.

* La commercialisation du modèle blanc du Nokia 500 est prévue pour le dernier trimestre 2011.
** Gig Finder n’est pas disponible dans tous les pays où le Nokia 500 sera commercialisé


Principales caractéristiques du Nokia 500
• Processeur 1 GHz et réseau WLAN pour un accès rapide aux applications et aux fonctions de divertissement
• Appareil photo de 5 mégapixels, capture vidéo
• Nokia Cartes avec navigation gratuite partout dans le monde (mode piéton ou voiture), application Here and Now pour trouver tous les grands événements programmés dans la zone où vous vous trouvez
• Le Store pour les applications et autres contenus de divertissement
• Lecteur audio, radio FM stéréo, radio Internet
• Nouveau système Symbian Anna pour une navigation plus rapide et une interface utilisateur tactile améliorée avec clavier AZERTY portrait et messagerie avec écran partagé
• Accès facile au réseau WLAN via le widget de l’écran d’accueil

Les services ainsi que certaines caractéristiques peuvent dépendre du réseau et/ou de la carte SIM, ainsi que de la compatibilité des appareils utilisés et des formats de contenu pris en charge.

Nous rappelons que ce prix est communiqué à titre purement indicatif. En effet seuls nos revendeurs sont habilités à déterminer le prix public TTC des produits qu’ils revendent. Le taux de TVA est de 19,6 %.