dimanche 18 novembre 2012

Orange s’associe avec Twitter pour développer et améliorer l’accès de ses clients mobile, internet et TV à ce réseau social

Orange - Twitter est le tout dernier service communautaire à rejoindre les services mobile d'agrégation de réseaux sociaux d'Orange ;
- Avec un lancement britannique dans un premier temps, Orange sera le seul opérateur au Royaume-Uni à offrir à ses clients mobile la possibilité de partager des photos avec leurs contacts Twitter via MMS ;
- Les clients mobile d’Orange pourront envoyer des messages courts appelés “tweets” et recevoir des alertes SMS dans le cadre de leur forfait mobile standard ;
- Les deux partenaires collaboreront en vue de développer de nouvelles fonctionnalités Twitter adressant les services TV, web et mobile d’Orange.

Orange et Twitter annoncent aujourd’hui leur partenariat stratégique permettant aux clients mobile, internet et TV d’Orange d’utiliser Twitter, acteur majeur des services communautaires et de microblogging.

Ce partenariat a été conçu pour offrir aux clients d’Orange un accès simple et rapide à Twitter, sans avoir à installer un logiciel spécifique ou payer un supplément. Ce partenariat paneuropéen permettra à chaque pays Orange d’intégrer les fonctionnalités de Twitter dans ses services mobile, au travers de services d’agrégation de réseaux sociaux, ou via SMS et MMS.

Paul-Francois Fournier, Directeur de l’activité Audience et Publicité d’Orange, a déclaré : « chez Orange, nous nous engageons à fournir à nos clients un accès simple et rapide à des services qui leur permettent de rester en contact avec leurs communautés. En tant qu’acteur majeur des télécoms en Europe, Orange peut proposer Twitter à un très large public. En intégrant Twitter à nos divers services mobile et internet, nous le rendons plus accessible pour les utilisateurs dans leur quotidien et leur permettons de bénéficier des services multimédia mobile les plus intéressants. Cette collaboration avec Twitter étendra ainsi la liste des partenariats Orange déjà établis avec des acteurs majeurs tels que Google, Microsoft, Facebook, MySpace, Wikipedia, eBay ».

Ce partenariat sera mis en œuvre, dans un premier temps, au Royaume-Uni, suivi de la France, de l’Espagne et de la Pologne. Il sera ensuite étendu à l’ensemble du réseau européen d’Orange en 2010.

Twitter intégré aux services d’agrégation de réseaux sociaux d’Orange

Twitter sera intégré aux services d'agrégation de réseaux sociaux d'Orange, comme « Social Life » au Royaume-Uni, « Mes communautés » en France, ou encore « My SocialPlace » en Espagne. Ces services offrent aux clients Orange un accès mobile unique et direct aux dernières actualités de leurs communautés. Conçu pour être simple et rapide, de sorte que les clients ne manquent aucune mise à jour, le service d’agrégation d’Orange est accessible depuis le portail mobile du pays concerné, ne requiert qu’un seul identifiant et propose un service gratuit d’alertes SMS. Les utilisateurs de Twitter pourront consulter et poster des « tweets », via le portail mobile Orange ou par SMS, sans avoir à lancer une application Twitter ni à multiplier les clics depuis leur page d’accueil.
Twitter rejoindra ainsi Facebook, MySpace, Skyrock Blogs, Dailymotion, Meetic déjà présents au sein du service d’agrégation mobile « Mes Communautés ».

Fonctionnalités SMS/MMS

Initialement lancé au Royaume-Uni, les clients mobile d’Orange seront informés de l’actualité de leurs communautés sur Twitter, en toutes circonstances, en recevant par SMS les notifications de « tweets ». Les alertes SMS seront incluses dans les forfaits mobiles standards des clients Orange. Ce service sera entièrement personnalisable, permettant le choix des contacts et le paramétrage de la réception de « tweets ».

Ce service offrira également aux clients mobile d’Orange, la possibilité de « tweeter » des photos par MMS. Les utilisateurs pourront ainsi publier et partager des photos avec leurs communautés en envoyant un MMS à un numéro court spécifique.

Partenariat web et IPTV

Dans un deuxième temps, les deux partenaires travailleront ensemble pour créer une gamme de nouveaux services innovants et simples dans les domaines du mobile, de l’internet et de la TV, une première en Europe. Les partenaires étudieront, entre autres, les moyens d'intégrer les services Twitter dans la plateforme IPTV d'Orange (actuellement disponible en France, en Espagne et en Pologne) afin d’apporter de l’interactivité.
En 2010, Orange proposera également des widgets et applications Twitter mobile et PC. Les deux partenaires exploreront également ensemble d’autres pistes de développements autour du web et du mobile.

Kevin Thau, Directeur de la division mobile de Twitter, a déclaré : « découvrir et partager les événements est une valeur précieuse d’échange pour toutes les plateformes. Etablir un partenariat avec des entreprises innovantes telles qu’Orange permet de faire bénéficier les consommateurs d’un meilleur accès à cette expérience riche en possibilités ».