Après une opération « éclair » menée par Sqli agency, le n 1 de la vente de téléphones mobiles sur le web améliore le processus de commande de son site.
Fidéliser ses clients, diminuer le taux d'abandon et augmenter le nombre de commandes, tels étaient les grands objectifs fixés par Meilleur Mobile lors de sa consultation pour la refonte du processus de commande de son site www.meilleurmobile.com.
Le challenge principal résultait de la complexité du processus de commande de l'annonceur. En effet, l'enseigne proposait initialement plus d'une dizaine de produits, réduits ensuite au nombre de trois principaux, induisant chacun un processus de commande différent : le mobile, le forfait et le mobile avec forfait. Après un benchmark de plus d'une soixantaine de sites e-commerce français et étrangers, et la mobilisation de ses consultants e-Commerce, Sqli agency a proposé une approche innovante.
Des partis pris forts : réinventer le processus d'achat et simplifier le design
1- Fonctionnement du tunnel d'achat : dès la deuxième étape de validation de l'achat, le consommateur est appelé à entrer ses cordonnées de paiement. Un choix en rupture avec les pratiques usuelles mises en place sur les sites e-commerce francophones. Une réponse en parfaite adéquation avec la nécessité pour Meilleur Mobile de limiter le taux d'abandon, qui pallie par là-même les nombreuses réticences soulevées par l'obligation de remplir les documents manuscrits d'informations opérateurs nécessaires au processus d'achat.
2- Design intuitif pour ne servir que l'information essentielle :
« Nous avons pensé l'interface de manière la plus simple possible, ce qui nous a poussé à faire ce que j'appellerais du « duplo design », c'est-à-dire un design qui puisse être compréhensible par un enfant de 5 ans, afin de centraliser l'essentielle de l'information et limiter toute pollution visuelle susceptible de perturber le processus d'achat. », confirme Olivier Serres, Directeur Conseil e-Marketing de Sqli agency.
Les informations considérées jusque-là comme « parasites », n'apparaissent que contextuellement, pour assister l'utilisateur dans sa démarche (bulles d'information…).
Les premiers résultats sont très encourageants, puisque que l'on constate déjà entre « 10 et 30% de commandes supplémentaires pour lesquelles toutes les informations sont complétées, ainsi qu'un potentiel de 30% de commandes supplémentaires pour lesquelles les informations opérateurs devront être complétées, avec une estimation d'un tiers de ses commandes transformées, » selon Tanguy Pincemin, Directeur Général de Meilleurmobile.com.
Au total, on estime à terme un potentiel d'augmentation de 20% et 40% de commandes complètes supplémentaires selon la cinématique.