lundi 8 octobre 2012

L'iPhone 5 est le début de la fin pour Apple?



Il s'agit d'un incendiaire, polarisant question qui semble agiter le spectre de l'impossible. Sûrement pas .. Apple est plus grande entreprise au monde en termes de capitalisation boursière, l'iPhone est le smartphone le plus vendu dans le monde, les clients aiment leurs iDevices. Alors, que pouvez éventuellement se tromper?

Peut-être que si nous voulons examiner les dangers potentiels, nous avons besoin de revenir dans cinq ans ou plus lorsque le premier iPhone a été lancé. En 2007, Apple a été le challenger parvenu et Nokia est le leader sur le marché qui était à la recherche d'un peu coincé dans ses manières. Lorsque Apple a conçu l'iPhone, ils ont commencé avec une feuille de papier vierge. Ils n'ont pas à se soucier de la compatibilité ascendante. Ils n'ont pas à s'inquiéter de s'aliéner les clients existants. Ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient et ils ont créé un appareil inutilisé par des restrictions ou des bagages, qui fait appel à des clients précisément parce qu'il a été agréablement différent de ce qu'ils avaient dans leur poche à l'époque.

En 2007, la réponse de Nokia a été lente et hésitante. En ce qui les concerne, ils étaient toujours le leader du marché et par le temps que Nokia s'est rendu compte que le monde avait changé, c'était presque trop tard pour le géant finlandais forestière de changer de direction.


Cinq ans plus tard, la situation est presque inversée. Apple est maintenant le leader du marché, et il a maintenant à se soucier de toutes les choses qu'il n'avait pas à se soucier en 2007. Apple ne peut pas perdre son temps avec la formule trop, plus tard, des générations de l'iPhone ont été mises à jour à peu près droites à la précédente. L'iPhone 5 est vraiment juste un Iphone 4S grand, plus rapide iPhone .. et l'iPhone 4S était juste un iPhone mis à niveau 4 et ainsi de suite.

En 2012 cependant, Nokia est désormais le challenger. L'année dernière, Nokia fort redémarré l'entreprise et ont uni leurs forces avec Microsoft. Première génération de Nokia de téléphones sous Windows étaient moyens appareils qui ne pouvaient concurrencer les meilleurs de la classe, mais les secondes génération Lumia 920 est certainement compétitif avec les meilleurs dispositifs très rivales, et il montre ce qu'est une entreprise peut créer quand il cesse de se soucier trop sur ce qu'il a fait dans le passé.   
 
Dans presque tous les égards lumia 920 surclasse l'iPhone 5. Il dispose d'un écran plus grand avec la densité de pixels que l'iPhone, un appareil photo beaucoup mieux, le soutien NFC et wireless sans fil et il ressemble beaucoup à une version moderne des conceptions classiques de Nokia. 

Oui, Nokia lumia 920 est un dispositif massif qui est 65% plus lourd que l'Apple. Et le système de Nokia d'exploitation Windows 8 est tellement nouveau qu'il n'y a pas d'applications disponibles pour l'instant. Mais les clients ont montré qu'ils ne me dérange pas plus les smartphones (témoin des millions Samsung Galaxy Notes qui se sont livrés) et les demandes seront sûrement commencer à venir, quand les développeurs peuvent mettre la main sur les appareils. 

Nokia a tous les avantages de commencer avec une feuille (presque) propre. Mais ce qui est pire pour Apple, c'est qu'il est aussi pressé par les appareils Android qui offrent un plus grand choix.

Le résultat ce manque de marge de manœuvre est l'iPhone 5. Bien qu'il soit sans aucun doute un bon appareil, il emballe pas de surprises. Un écran plus grand? Eh bien, c'était inévitable. Un processeur plus rapide? Bien sûr. Mise à niveau du logiciel? Nous ne serions pas s'attendre à autre chose. Oui, c'est mieux que l'iPhone 4S, mais nous ne voyons pas que les gens vont se négocier en leur Galaxy S III pour obtenir un iPhone à la place.

Le chemin de la réussite commerciale suivie par le déclin a été battus plusieurs fois auparavant. Nokia était le leader incontesté du marché, mais est maintenant en difficulté, RIM a ignoré les signes d'alerte et coincé avec sa formule vieillissement pendant trop longtemps. Avant cela, Motorola presque tué lui-même avec l'original RAZR.

Les grandes entreprises comme Apple ont tendance à devenir aversion pour le risque. Ils ont à se soucier de valeur pour les actionnaires, et s'ils ne faites pas attention, ils finissent par être géré par des comptables. Mais les consommateurs demandent plus de choix et de nouvelles idées...

Peut-être l'étape décisive sera la prochaine génération d'Apple de l'iPhone. Le défi pour Apple est à venir avec quelque chose de mieux et de plus radical au cours de 2013. Juste produisant plus de la même va juste conduire à diminuer sur le long terme. Et oui, nous croyons vraiment que si l' iPhone 6 peut retrouver l'esprit de l'iPhone original, Apple devra faire face à un déclin à long terme contre le renforcement de la concurrence.......