400 000 cartes SIM éco-conçues seront mises en circulation.
Réduction de moitié de leur empreinte environnementale.
Dans le cadre de sa politique de protection de l’environnement, SFR a opté pour de nouvelles cartes SIM éco-conçues : EcoSIM. Ces nouvelles cartes ont pour but de réduire la quantité de matière première utilisée lors de leur fabrication, ainsi que les déchets plastiques générés.
Grâce à un procédé mis au point et breveté par Oberthur Technologies, un nouveau format de carte SIM a été créé, deux fois plus petit que le format actuel. Fabriquée avec 50% de plastique en moins, l’empreinte environnementale de cette nouvelle carte SIM est réduite de moitié par rapport à une carte SIM classique, passant de 16g de CO2 à 8g de CO2 générés par carte.
Jusqu’à présent, les cartes SIM étaient conditionnées sur des plaques de plastique de format carte de crédit. Aujourd’hui, le procédé mis au point par Oberthur Technologies permet de fabriquer deux cartes SIM sur la même surface plastique.
A partir de septembre 2009, 400 000 cartes SIM éco-conçues seront progressivement mises en circulation et adressées aux clients SFR (dans le cadre de renouvellement). SFR a par ailleurs initié une démarche globale de réduction de l’impact environnemental des cartes EcoSIM, depuis la production des cartes jusqu’à l’envoi au client. L’enveloppe utilisée est en effet composée de fibres naturelles non traitées, non blanchies, d’une fenêtre en papier, d’encres à l’eau et de colles sans solvant. Le papier utilisé pour le courrier d’accompagnement est composé à 100% de fibres recyclées et imprimé avec des encres végétales.