Nokia constitue la société technologique la plus durable du monde, d'après l'édition 2012-2010 des prestigieux indices de durabilité Dow Jones publiés aujourd'hui. Déjà classée leader depuis plusieurs années dans les catégories Europe et Communications, Nokia se distingue cette année également en tant que « leader du supersecteur mondial de la technologie », ce qui la place au premier rang des sociétés de l'ensemble du secteur de la technologie.
Les indices Dow Jones, qui font autorité à travers le monde, classent les grandes entreprises de la planète en fonction de leur aptitude à intégrer la durabilité à leurs activités. Basés sur des composants sélectionnés dans 2 500 sociétés de plus de 50 pays, ces indices constituent des informations de référence pour les grands investisseurs institutionnels.
Rick Simonson, vice-président exécutif et directeur financier de Nokia, commente ainsi cette nouvelle : « Atteindre la position de numéro un mondial de l'ensemble du secteur Technologie est une prouesse. Si nous l'avons réalisée, c'est grâce à l'implication sans relâche des employés de Nokia dans nos pratiques durables. Nous sommes déterminés à rester actifs dans ce domaine, car une attitude responsable est celle qui a le plus de sens, tant sur le plan environnemental que pour la prospérité de notre entreprise. »
Cela fait plus d'une décennie que Nokia intègre des activités écologiques et durables à ses méthodes de travail. Elle prend en compte le respect de l'environnement pour TOUS les appareils qu'elle fabrique en réduisant l'impact environnemental des emballages, de la consommation d'énergie, du traitement des matériaux et des processus de fabrication et en veillant à la recyclabilité.
Nokia travaille en coopération avec un certain nombre d'organismes du secteur public, d'ONG et d'associations bénévoles pour mettre la puissance de la technologie mobile au service de certains combats environnementaux, sociaux et économiques. L'un de ses derniers projets comprend le développement d'un logiciel mobile spécial permettant à des travailleurs sanitaires de surveiller et de contrer l'apparition des maladies au Brésil, ainsi que l'utilisation d'appareils et de connexions mobiles pour fournir des supports éducatifs de haute qualité à des enfants vivant dans des régions isolées ou défavorisées du Brésil, des Philippines et d'Afrique du Sud.
Dans le cadre de sa stratégie relative aux changements climatiques, Nokia recherche en permanence de nouveaux moyens de réduire sa consommation d'énergie et d'accroître son efficacité dans sa propre structure. Ses actions comprennent la réduction des déplacements, des investissements en recherche et développement sur des technologies utilisant des ressources énergétiques renouvelables et divers projets visant à accroître l'utilisation de l'électricité verte, qui représente déjà 25 % de la totalité de l'énergie consommée par l'entreprise.
Nokia a également mis en place un réseau de bureaux à rendement énergétique optimisé et respectueux de l'environnement, et encourage activement son réseau de fournisseurs à établir et à développer des normes environnementales et sociales de haut niveau.
La stratégie de Nokia en matière de durabilité connaît une reconnaissance croissante. Ainsi, cette année, la société a vu ses efforts écologiques de longue date récompensés lors du salon Mobile World Congress de Barcelone, où lui a été décernée la toute première récompense de la GSMA pour « contribution exceptionnelle en faveur de l'environnement ». Au mois d'août, Nokia a également été nommée « Entreprise verte de l'année » en Inde, à l'occasion en des dixièmes prix annuels « Voice and Data 100 ».