mardi 3 avril 2012

Le système Rich Communications Manager d’Alcatel-Lucent élu « Application mobile la plus innovante » lors des Andrew Seybold Choice Awards 2009

Alcatel Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce que son système Rich Communications Manager a reçu le prix « Application mobile la plus innovante de l’année 2009 » lors des Andrew Seybold Choice Awards. Le Rich Communications Manager permet d’accéder à la nouvelle génération de messagerie enrichie unifiée via un portail web unique et de fournir des fonctions de messagerie et de communications améliorées sur des équipements fixes, mobiles et IP.

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs fixes et mobiles d’extraire, d’afficher, de répondre et de transférer des vidéos, des photos et du texte depuis un portail web qui intègre également les carnets d’adresses des différents équipements de l’utilisateur. Grâce à des concepts de bureaux intuitifs et familiers, les abonnés peuvent aisément glisser-déposer du contenu entre messagerie vocale, SMS, MMS, email, fax, calendriers et carnets d’adresses. En éliminant les obstacles qui séparent traditionnellement les différents réseaux et en réunissant au même endroit l’accès à toutes les communications mobiles et PC, le système Rich Communications Manager permet d’éviter les multiples logins, interfaces utilisateur et contextes associés à l’utilisation d’applications de messagerie différentes.

Le système Rich Communications Manager permet aux utilisateurs d’accéder et de gérer confortablement leurs différentes communications à domicile, au travail et depuis des téléphones mobiles. Ils peuvent également afficher une liste d’attente de messages convergés, ou créer et écouter des messages vocaux en ligne. Le système est en outre doté d’une fonctionnalité de conversion de la voix en texte permettant de lire une retranscription des messages vocaux.

Dans l’ensemble de l’industrie, les Andrew Seybold Choice Awards sont réputés pour distinguer des produits et des services de pointe innovants et exerçant une influence à la fois sur les fournisseurs mobiles et sur les utilisateurs. Les critères examinés pour élire les lauréats de 2009 étaient les suivants : résolution d’un problème de longue date, approche innovante, utilisation efficace des ressources, facilité d’utilisation, possibilité d’attirer de nouveaux clients vers les services de transmission et de téléphonie mobiles, ainsi que les fonctionnalités, les caractéristiques et le prix.

« Chacun des lauréats de cette année a réalisé des progrès considérables dans la simplification de l’expérience utilisateur, ce qui est indispensable pour se développer dans l’industrie mobile », a déclaré Andrew Seybold, Président directeur-général d’Andrew Seybold, Inc. « Alcatel-Lucent est allé encore plus loin en permettant d’accéder à la messagerie unifiée sur tous les équipements afin de suivre confortablement l’utilisateur final. »

« Nous sommes ravis que notre système Rich Communications Manager reçoive ce prix aussitôt après l’annonce de sa disponibilité générale et sa première présentation aux CTIA Showstoppers », a ajouté Gani Nayak, Président des activités Communications enrichies d’Alcatel-Lucent. « Ce prix confirme l’immense potentiel de ce produit pour la différenciation des fournisseurs de services, la fidélisation des abonnés et la commercialisation rapide de nouveaux services d’unification. »

Au CTIA, Alcatel-Lucent présente également la nouvelle génération de cette technologie : un widget de communication basé sur le standard RSC (Rich Communication Suite), qui s’utilise en combinaison avec des applications tierces pour créer une fonction de communication et de messagerie intuitive et sûre, directement dans le portail d’un tiers. Cette future fonction du système Rich Communication Manager s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre d’applications d’Alcatel-Lucent et aide le fournisseur de réseau à générer de la valeur ajoutée en ouvrant les capacités de communication et de messagerie aux développeurs, de façon gérée et maîtrisée.