Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce son système Rich Communications Manager et propose ainsi une nouvelle génération de messagerie unifiée, à travers un portail web unique offrant des fonctions améliorées de communication et de messagerie pour les équipements fixes, mobiles et IP.
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs fixes et mobiles d’extraire, d’afficher, de répondre et de transférer des vidéos, des photos et du texte depuis un portail web qui intègre également les carnets d’adresses des différents équipements de l’utilisateur. Grâce à des concepts de bureaux intuitifs et familiers, les abonnés peuvent aisément glisser-déposer du contenu entre messagerie vocale, SMS, MMS, email, fax, calendriers et carnets d’adresses. En éliminant les obstacles qui séparent traditionnellement les différents réseaux et en réunissant l’accès à toutes les communications mobiles et PC, le système Rich Communications Manager permet d’éviter les multiples logins, interfaces utilisateur et contextes associés à l’utilisation d’applications de messagerie différentes.
Le système Rich Communications Manager permet aux utilisateurs d’accéder et de gérer confortablement leurs différentes communications à domicile, au travail et depuis des téléphones mobiles. Ils peuvent également afficher une liste d’attente de messages convergés, ou créer et écouter des messages vocaux en ligne. Le système est en outre doté d’une fonctionnalité de conversion de la voix en texte permettant de lire une retranscription des messages vocaux.
« L’Alcatel-Lucent Rich Communications Manager apporte aux fournisseurs de services une plate-forme leur permettant d’optimiser la fiabilité, la qualité de service, la gestion des identités et les relations de confiance qu’ils offrent déjà à leurs clients », a déclaré Gani Nayak, Président des activités Communications enrichies d’Alcatel-Lucent. « En aidant nos clients à unifier les communications vocales de différents équipements et réseaux, et, à terme, dans des services Web 2.0, le système Rich Communications Manager offre aux fournisseurs de services les outils nécessaires pour améliorer et simplifier fondamentalement notre façon de communiquer en intégrant différents services sur un portail unique. »
Le système Rich Communications Manager sera présenté lors de l’événement Showstoppers du salon CTIA Wireless, ainsi que sur le stand 6714 d’Alcatel-Lucent.
Au CTIA, Alcatel-Lucent présente la nouvelle génération de la technologie: un widget de communication basé sur le standard RSC (Rich Communication Suite), qui s’utilise en combinaison avec des applications tierces pour créer une fonction de communication et de messagerie intuitive et sûre, directement dans le portail d’un tiers. Cette future fonction du système Rich Communication Manager s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre d’application d’Alcatel-Lucent et aide le fournisseur de réseau à générer de la valeur ajoutée en ouvrant les capacités de communication et de messagerie aux développeurs, de façon gérée et maîtrisée.
A propos de l’Alcatel-Lucent 5155 Rich Communications Manager
L’Alcatel-Lucent 5155 Rich Communications Manager Release 2.1 est la première version disponible sur l’ensemble du marché. Il permet une expérience Web 2.0 supérieure avec une messagerie web améliorée, en offrant aux abonnés une interface web en ligne pour gérer leurs communications. Ils peuvent ainsi extraire leurs messages vocaux, SMS, MMS, emails et fax, les afficher, y répondre et les transférer depuis un portail web, et disposent d’un carnet d’adresses réseau intégré pour stocker tous leurs contacts. Ce carnet d’adresses réseau est conforme au standard Rich Communication Suite (RCS) release 1.0 de la GSM Association. Le produit prend également en charge des fonctions de gestion de messages en ligne pour les systèmes de messagerie vocale fournis par des tiers. Grâce à l’environnement open source, le Rich Communications Manager permettra par la suite aux fournisseurs de services de créer des services en déployant de nouveaux services de communication multi-écrans qui combineront la messagerie avec les communications web (voix, présence, chat), les réseaux sociaux, ainsi que les services de contenu et de publicité.
A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s'appuie sur l'expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l'industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l'équipe de service la plus expérimentée de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d'euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse www.alcatel-lucent.com