Pour la première fois en France, Bouygues Telecom lance un service de recyclage de mobiles pour tous (quel que soit l’opérateur), ouvert à toutes les marques de téléphones, accessible depuis Internet et prochainement dans les magasins Club Bouygues Telecom, qui propose en contrepartie une compensation financière . Disponible dès le 18 janvier 2010 sur Internet, ce dispositif simple et avantageux permet à tout instant au propriétaire d’un téléphone mobile dont il ne se sert plus de le valoriser tout en permettant son réemploi.
Pour offrir ce service, Bouygues Telecom s’appuie sur le savoir-faire de deux partenaires : les terminaux collectés sont rachetés par Recommerce Solutions (éditeur de la solution MonExTel.com), puis remis en état par les Ateliers du Bocage (membre d’Emmaüs France). Lorsqu’ils sont fonctionnels, ils sont revendus par Recommerce Solutions en France et sur des marchés émergents, permettant ainsi à des populations défavorisées d’avoir accès à la téléphonie mobile.
Par ce geste, Bouygues Telecom souhaite inciter les consommateurs-citoyens à rapporter leurs anciens téléphones afin de les reconditionner et leur donner une seconde vie.
Selon l’étude 2008 de TNS Sofres pour l’AFOM sur « les Français et le téléphone mobile », seuls 9% des utilisateurs recyclent leurs mobiles alors que :
- 42% des utilisateurs qui changent de mobiles rangent leur ancien téléphone
- 27% le donnent à un proche
- 6% le jettent
Un dispositif simple et rapide
En se connectant au site www.bouyguestelecom.fr, le détenteur du mobile précise le modèle de son téléphone, indique son état de marche (fonctionnel ou non) et obtient une estimation de la valeur de reprise de son appareil. L’internaute peut imprimer le bordereau pré-affranchi, ou demander l’envoi gratuit d’une enveloppe également pré-affranchie, pour retourner son téléphone.
Le terminal est acheminé au centre de traitement des Ateliers du Bocage via le centre de logistique de Recommerce Solutions.
La valorisation du téléphone peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros en fonction du modèle, de son état et de son ancienneté (par exemple 22€ pour un Samsung U600, 30€ pour le LG KF510 et 40€ pour le Nokia 6300).
Une fois la valorisation du téléphone effectuée, l’usager peut :
• faire don en nature de la valeur de son téléphone à Surfrider Foundation Europe, qui œuvre pour la protection du littoral, des lacs et des rivières. L’internaute reçoit par mail un reçu fiscal qui lui permettra de déduire le montant de ses impôts sur le revenu (dès le 18 janvier 2010).
• depuis Internet, avoir une remise sur sa facture Bouygues Telecom s’il est client d’un Forfait non bloqué Bouygues Telecom (à partir d’avril 2010).
• en magasin Club Bouygues Telecom, recevoir un bon d’achat de la valeur du mobile pour une remise immédiate ou différée, sur l’achat d’accessoires, de téléphone etc (à partir d’avril 2010).
Une démarche citoyenne…
Par ce geste, le consommateur contribue à la création d’emplois d’insertion. En effet, 1 000 mobiles traités par mois au sein des Ateliers du Bocage permettent de financer un emploi (des contrats d’insertion, CDD, CDI, et prochainement des emplois réservés à des personnes handicapées).
Seuls les mobiles fonctionnels et directement réutilisables sont revendus sur les marchés émergents. Les autres sont destinés à Eco-systèmes qui se charge de les dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques.
… qui s’appuie sur un savoir-faire reconnu
Pour mettre en place cette offre simple et originale, Bouygues Telecom s’appuie sur :
• Recommerce Solutions, éditeur du service MonExTel.com, qui développe des services complémentaires permettant de favoriser et de simplifier le réemploi d’appareils électroniques.
• Les Ateliers du Bocage, entreprise membre de la branche économie solidaire et insertion d’Emmaüs France, qui emploie des personnes en situation d’exclusion en leur confiant le tri, la réparation et le reconditionnement des téléphones mobiles obsolètes. Cette entreprise favorise l’insertion par le travail des personnes en difficultés.
A propos de Bouygues Telecom
Créée en 1994, Bouygues Telecom compte 10 066 000 clients Mobile et 8 650 collaborateurs. L'entreprise a pour ambition de "devenir la marque préférée de service de communication Mobile, Fixe, TV et Internet" et de libérer les usages en privilégiant l’accueil, le conseil, le service et l’accompagnement de ses clients. Créatrice du forfait Mobile en 1996, Bouygues Telecom lance les premières offres illimitées avec Millennium en 1999 et neo en 2006.
En 2008, l’entreprise acquiert son propre réseau Fixe et devient fournisseur d’accès Internet (FAI) avec la Bbox.
En 2009, Bouygues Telecom invente ideo les Tout-en-un la première offre quadruple play du marché (téléphonie Mobile, Fixe, TV et Internet). Neo.3 étend les appels illimités toute la nuit jusqu’à 8h.
2010 verra le lancement d’une offre Très Haut Débit grâce à l’accès à 3,3 millions de prises jusqu’à 100 Mbits/seconde.
Le réseau Mobile de Bouygues Telecom couvre plus de 98% de la population. L’Internet mobile est accessible grâce au réseau 3G+ qui couvre lui 80% de la population. L’entreprise a été désignée N 1 de la Relation Clients en téléphonie mobile* pour la troisième année consécutive. Ses conseillers de clientèle, son réseau de distribution de 590 magasins Club Bouygues Telecom et le site Internet disponible 7j/7 et 24h/24 permettent d’offrir une présence de qualité auprès de ses clients.
* Podium de la Relation Clients BearingPoint-TNS Sofres (avril 2009)