le Nokia N97 se sera cependant fait désirer plus de 6 mois avant d’apparaître sur le marché et satisfaire l’impatience grandissante des acheteurs potentiels. Cependant, en 6 mois le marché des smartphones haut de gamme a progressé tant au niveau des fonctionnalités qu’au point de vue des d’exploitation. Le N97 arrive-t-il trop tard.
Nous en avons l’habitude avec Nokia : les coffrets de vente de leurs smartphones haut de gamme sont réellement bien fournis en accessoires. Certaines marques pourraient d’ailleurs s’en inspirer (Apple, si tu nous lis) quand on voit le prix de vente de ces appareils...
Ainsi nous trouvons :
- Le Nokia N97
- Un chargeur
- Une batterie
- Un câble USB
- Un adaptateur pour les anciens chargeurs Nokia
- Télécommande + écouteurs
- Chiffon de nettoyage
Par rapport au prix de vente situé aux alentours de 650 euros, nous étions en droit d’attendre au moins autant d’accessoires qu’avec le 5800. Par rapport à ce dernier, il nous manque donc une housse et le câble vidéo.
L’appareil en lui même étonne d’abord de par ses dimensions qui sont plus contenues que ce que nous craignions. L’encombrement et le poids restent cependant conséquents, batterie haute capacité et clavier complet sur système à glissière oblige. Au point de vue de la finition, malgré une coque entièrement plastique, on ne décèle aucun jeu dans le système de glissière.
Le système d’ouverture de l’écran incline obligatoirement ce dernier, ce qui permettra également de facilement regarder vos vidéos en déposant le N97 sur une table, mais l’angle d’inclinaison plus élevé que sur le Sony Ericsson Xperia X1 par exemple pourra attirer les critiques de certains acheteurs. Petite subtilité : la partie arrière du système d’ouverture reprend les principales caractéristiques de l’appareil.