dimanche 26 avril 2009
T-Mobile G1 écoulés
Le smartphone T-Mobile G1 est le premier smartphone Google Android lancé sur le marché. Conçu par HTC sous le nom HTC Dream, il est commercialisé en exclusivité par T-Mobile USA aux Etats-Unis depuis le mois d'octobre 2008 et constitue encore aujourd'hui l'unique terminal Android accessible.
Si l'opérateur reste discret sur le succès du terminal, sa maison mère Deutsche Telekom en dit un peu plus à l'occasion de la présentation des résultats financiers du groupe. Le T-Mobile G1 aurait été écoulé à plus d'un million d'exemplaires en l'espace d'un peu plus de cinq mois, ce qui constitue un résultat plutôt honorable alors que T-Mobile USA ne couvre pas l'ensemble du territoire des Etats-Unis.
Bientôt de nouveaux modèles
Certes, cela reste inférieur aux ventes de smartphones équipés d'autres systèmes d'exploitation, comme les Blackberry, iPhone et les terminaux Windows Mobile, mais l'intérêt semble être tout de même là, d'autant plus qu'il existe un Android Market pour découvrir des applications mobiles, à l'image de l' App Store qui vient de passer la barre du milliard de logiciels téléchargés.
Le HTC Dream a depuis été lancé au Royaume-Uni fin 2008 et en urgence en France au mois de mars 2009 par Orange, soucieux de contrer l'arrivée du second terminal Android du marché chez SFR, le HTC Magic. Mais le véritable décollage d' Android pourrait intervenir au second semestre 2009, avec un plus large choix de smartphones fournis par divers fabricants.
HTC et Samsung sont les plus en vue mais la fin d'année pourrait élargir le cercle à au moins LG Electronics, Sony Ericsson et Acer, en attendant que d'autres se dévoilent.
Publicités mobiles l'iPhone du marché usa
Entre les mois de février et mars dernier, les requêtes publicitaires pour le système Windows Mobile auraient baissé de 13% à 11%. De son côté la plateforme de Blackberry gagne un point à 22%.
Notez que le cabinet mesure la quantité de publicités générées au travers des navigateurs mais aussi des applications gratuites installées par les utilisateurs. Aussi, comme le fait remarquer le magazine MobileCrunch l'on note que ces dernières sont plus volumineuses au sein d'Android que du Palm centro, c'est-à-dire le terminal classé en quatrième position sur le marché américain en ce qui concerne le surf mobile.
En comparaison à l'iPhone, Android fait bien pâle figure. Alors qu'au mois de mars, 72 millions de publicités auraient été générées à partir d'un terminal sous Android, l'iPhone enregistrait 607 millions de clics.
marketing mobile avec Wokup booste
Wokup a profité du Marketing sur mobille direct
Wokup a profité du salon Marketing direct, début avril à Paris, pour y exposer Wokup mobile marketing system (WMMS), une solution intégrée de gestion de campagnes multimédias à destination des téléphones mobiles, explique Claude Cauvet, le président de la PME rennaise de 15 salariés. Grâce aux enrichissements développés depuis la création de Wokup, en 2000, cet outil qui regroupe tous les canaux du mobile permet de passer de l'un à l'autre, sans connaissances techniques particulières. »
Wokup vise ainsi à ouvrir de « nouvelles perspectives de promotion et de marketing pour les campagnes multimédias sur tous types de mobiles ». « Nous travaillons essentiellement en direct avec nos clients [Société Générale, HSBC, Météo France, Décathlon, etc.], argumente Claude Cauvet. Désormais, nous nous adressons également aux sociétés de marketing, aux agences de communication ou encore aux agences Web. »
Pour faciliter son essor et accroître son chiffre d'affaires de 30 % en 2009 (1,2 million d'euros l'an dernier), Wokup a repris son indépendance fin 2008. 4 associés ont racheté la totalité des parts de la société à sa maison mère, Air2web. Depuis, le FIP Nestadio a acquis 20 % du capital, permettant à Wokup, qui prévoit d'ici peu une autre levée de fonds, de se développer en embauchant 5 personnes. Anne-Laure Grosmolard, à Rennes